Publié le 08-06-2011 Écrit par Jean-Pierre Odion
Imprimer

Depuis cette année, l’Abeille Dauphinoise met en place un cycle de formation « Conférences d’enseignement apicole » qui s’étale sur l’ensemble du cycle de production apicole (d’octobre à septembre). Ce cycle est constitué sous forme de modules :

- d’une part, de formation théorique qui se déroulent généralement le mardi de 19 heures à 21 heures au siège de l’Abeille Dauphinoise ;

- d’autre part, d’enseignement pratique qui ont lieu les samedis dans les ruchers-écoles de l’Abeille Dauphinoise (Herbeys et Maison de l’Apiculture de Vizille).

Les modules théoriques sont complétés par un voyage d’études sur une seule journée. Pour 2004, la destination est le Massif des Bauges avec la visite de la station de fécondation, mise en place par le Rucher des Allobroges (Syndicat des apiculteurs de Savoie).

Ces conférences d’enseignement apicole sont ouvertes aux personnes souhaitant se lancer en apiculture (ou simplement découvrir le monde des abeilles) et aux apiculteurs débutants voire confirmés. Toute personne peut participer à l’ensemble des modules sans aucune restriction après avoir acquitté des droits d’inscription de 15 € (adhérent de l’Abeille Dauphinoise) et de 30 € (autre cas). Toutefois pour faciliter les progressions, 2 parcours ont été fléchés. Le premier, intitulé «Initiation à l’apiculture» est plus destiné aux personnes souhaitant découvrir l’apiculture et le second est ouvert plutôt pour les apiculteurs (Perfectionnement en apiculture).

 

Enfin au cours du mois de juillet 2004, l’Abeille Dauphinoise organisera un stage sur une semaine sur l’élevage des reines.

Rechercher