Publié le 10-09-2011
Imprimer

Publications apicoles

Depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années, l'Abeille Dauphinoise possède 2 publications à destination de ses adhérents :

  • la première, L'Aiguillon (le numéro 1 date de 1988), correspond à la revue technique annuelle de l'Abeille Dauphinoise. Chaque numéro regroupe des articles d'informations techniques apicoles, juridiques, sanitaires, ... voire générales qui touchent à l'apiculture.

Ce numéro de 2004 s'intéresse :

- aux phénomènes actuels des colonies d'abeilles (synthèse établie par Francis Glane à partir d'articles du Bulletin Technique Apicole (B.T.A.) ;

- aux médicaments vétérinaires (article de Sylvie de Conto, Docteur vétérinaire et responsable du secteur « Santé animale » de la direction des services vétérinaires de l'Isère).

Le dernier numéro (n°64) traite du varroa.

Il est possible de l'acquérir en adressant un message électronique à l' Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

  • la seconde, Le Flash-Aiguillon (le numéro 1 date de 1993), est la lettre d'information interne mensuelle de l'Abeille Dauphinoise. Elle a été instituée afin :

- d'informer rapidement les apiculteurs de la vie de leur organisation apicole (vie des sections, activités du bureau et du conseil d'administration, assemblée générale) ;

- de porter à leurs connaissances les sujets brûlants de la filière apicole (à travers une revue de presse) ;

- de suivre au jour le jour, les travaux apicoles à réaliser sur les ruchers (coin du débutant) ;

- de faire le lien entre les adhérents (notamment avec les annonces).

La rubrique « Informations brèves » de ce présent site est constitué d'une partie du Flash-Aiguillon (coins du débutant et vie des sections notamment).

Si vous voulez, vous pouvez télécharger le dernier numéro du Flash-Aiguillon dans l'espace adhérent.

Pour l'afficher et le lire du fait de son format PDF, vous devez avoir un logiciel lecteur de ce format comme PDF-XChangeViewer qui est un logiciel gratuit et qui peut être installé en cliquant ici (site en français) ou chez son éditeur (en anglais).

Revenir au menu « Le Syndicat »                                  Revenir à l'Accueil

Rechercher