L’Abeille Dauphinoise, société puis syndicat des apiculteurs de l’Isère, a été créée le 16 juin 1910 par un dizaine d’apiculteurs éclairés.

Selon l’article 2 de ses statuts, le syndicat d'apiculteurs de l'Isère "a pour but de propager l'apiculture en DAUPHINÉ, participer à son développement et assurer la défense de ses intérêts. L'organisation de cours théoriques et pratiques, la présentation de conférences, la participation aux foires et comices et, d'une façon plus générale, la tenue d'expositions permettant de vulgariser l'apiculture, constituent l'essentiel de son action".

Elle est administrée par un conseil d’administration et en s’appuyant sur des sections au nombre de 5 : Voiron, Vienne, Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu), Saint-Marcellin et le Haut-Dauphiné (vallée du Grésivaudan, Vercors, Chartreuse, Belledonne, Trièves et Oisans).

Son siège est à Saint-Martin-d'Hères (28, rue du Béal) dans des locaux spacieux, permettant de proposer différents services à ces adhérents afin que chacun d'entre nous puisse exercer son activité apicole (dans un cadre ludique ou professionnel) dans les meilleures conditions et en tenant compte de son environnement naturel et économique.

Pour le compte de ses adhérents et de façon plus générale pour l'ensemble des apiculteurs du département de l'Isère, l'Abeille Dauphinoise mène des actions pour la défense et le développement de l'apiculture. Ces actions sont ponctuelles dans le temps ou sont menées toute l'année. Elles sont de nature très diverses, de la sensibilisation des scolaires aux interventions auprès des administrations et des élus en passant par la promotion des miels au travers des foires aux miels par exemple. Elles sont menées seules ou en collaboration avec d'autres organisations apicoles du département ou des départements de la région Rhône-Alpes.

 

Rechercher