Publié le 10-09-2011
Imprimer

L’acquisition des savoirs-faire apicoles se fait de plus en plus dans un cadre collectif (formations apicoles). Les ruchers-écoles sont un outil pédagogiques indéniable pour la transmission des gestes et des bonnes pratiques nécessaires au bon suivi des colonies d’abeilles et à la bonne réussite de l’activité apicole. Également, ces ruchers-écoles sont un outil de démonstration et de sensibilisation à l’apiculture (grand public, public scolaire, …).

En tant que structure départementale, l’Abeille Dauphinoise dispose de 4 ruchers-écoles.

Le premier se situe dans le Parc départemental du Château de Vizille dans le cadre de la Maison de l’Apiculture, co-gérée par l’Abeille Dauphinoise, le Syndicat Apicole Dauphinois et la section apicole du G.D.S..

Le second, rucher-école de Chalais (Voreppe), est un rucher-couvert avec des ruches de type AZ (slovène), accessible par des handicapés. Ce rucher-école a été construit dans la suite de la convention de collaboration signée avec le syndicat des apiculteurs de Slovénie.

En plus de 2 ruchers-écoles départementaux, l’Abeille Dauphinoise dispose de 4 autres ruchers que l’on retrouve dans les différentes sections :

- section de Vienne ;

- section du Nord-Isère : rucher-école de Saint-André-le-gaz ;

- section de Voiron ;

- section du Haut-Dauphiné : rucher-école de La Terrasse.

Retour Accueil

Retour "Les formations"

Rechercher